ACTU SENEGAL

Sonko: Du Projet Aux Procès; De L’année Sociale à Celle Politico-judiciaire: Bp Pose Le Débat Sonko: Du Projet Aux Procès; De L’année Sociale à Celle Politico-judiciaire: Bp Pose Le Débat

Le lieutenant-colonel [Danwe] décrit de manière précise une opération de filature qui a duré une semaine pour connaître les habitudes du journaliste jusqu’à son enlèvement dans la soirée du 17 janvier par des éléments de la DGRE, dont Justin Danwe lui-même, qui a constitué le groupe. Martinez Zogo est alors amené dans un immeuble en construction appartenant à Jean-Pierre Amougou Belinga.»

Ce dernier est un puissant homme d’affaires qui gravite dans les cercles du pouvoir camerounais. Martinez Zogo l’avait nommément accusé d’être impliqué dans des détournements de fonds à grande échelle. Selon Justin Danwe, Belinga aurait lui-même frappé le journaliste détenu dans le sous-sol de son immeuble.

«L’homme d’affaires aurait alors appelé le garde des Sceaux, Laurent Esso, dont il est proche, afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio, décrit RSF. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail”. […] L’homme d’affaires n’aurait pas assisté à la “fin du travail” que Justin Danwe reconnaît avoir effectué avec ses hommes.» Le corps de Martinez Zogo a été sévèrement mutilé, selon des informations obtenues d’une source médicale par RSF : «Doigts coupés, multiples fractures au niveau des bras et des jambes, barre de fer enfoncée dans l’anus…»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page