Rapport Cour Des Comptes : Le Ministre Des Finances Apporte Des Précisions Rapport Cour Des Comptes : Le Ministre Des Finances Apporte Des Précisions


N’est ce pas que Macky Sall nous disait que nous sommes dans un état de droit, que force doit rester à la loi, que la constitution est sacrée, que les textes de la république sont au dessus de tout ? Mais alors que dit la loi ? Que disent les textes ?
1- Que la cour des comptes peut initier des audits de gestion. Elle vient de le faire.
2- Que la cour des comptes peut publier son rapport. Elle vient de le faire.
3- Que le rapport formule des recommandations d’amélioration, ou d’ouverture d’informations judiciaires. Le rapport l’a fait.
Maintenant, est ce qu’il y a un texte de la loi qui dit que celui qui est épinglé par la cour des comptes doit envoyer un texte d’explication aux médias ? Est-ce qu’il y a une loi qui dit qu’après réception du rapport de la cour des comptes et ses recommandations, le président de la république doit réunir son gouvernement pour composer la réponse à envoyer aux médias ?
On voit donc que la cour des comptes déroule toute une procédure de controle dans l’orthodoxie pure de la loi, le président de la république y répond par une démarche politique, populiste, pour convaincre ses militants, déjà convaincus, que la cour des comptes raconte des salades. La cour des comptes dit: droit et loi. Macky Sall, le gardien de la loi, répond: opinion publique.