ACTU SENEGAL

Tensions Budgétaires : Amadou Ba Demande Une Aide Immédiate à Elisabeth Borne, Paris Hésite… Tensions Budgétaires : Amadou Ba Demande Une Aide Immédiate à Elisabeth Borne, Paris Hésite…

Single Post
Tensions budgétaires : Amadou Ba demande une aide immédiate à Elisabeth Borne, Paris hésite…

Le Premier ministre, Amadou Ba, était à Paris, le 8 décembre, dans le cadre de la cinquième édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux pays de renforcer la solidité de leur relation bilatérale, et plusieurs accords ont été paraphés dans des domaines tels que l’agriculture ou les infrastructures. 

Jeune Afrique révèle, toutefois, que Amadou Ba a profité de l’occasion pour demander à la Première ministre française, Élisabeth Borne, un appui financier immédiat. Le Sénégal est en effet confronté à une conjoncture économique délicate, aggravée par les conséquences du Covid-19 et la guerre en Ukraine. “Le budget de l’État est, en outre, fragilisé par les subventions que la hausse du prix des matières premières et des biens de première nécessité a rendues impératives”, précise JA.

Selon l’hebdomadaire, Paris hésite à satisfaire cette requête. « Certains craignent que l’octroi de cette aide ne soit interprété comme un soutien inconditionnel à Macky Sall au moment où les Sénégalais se demandent si leur président va briguer un troisième mandat qui pourrait être contesté. D’autres font au contraire valoir qu’il convient d’aider le Sénégal, qui risque de traverser une période de turbulences alors qu’il est l’un des rares pays stables, avec la Côte d’Ivoire », relate l’hebdo. 

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page