PODCAST

[LIVRE] – Cornel West, une pensée rebelle: Violences,Racisme et Religions en Amérique

COMMANDEZ LE LIVRE EN Commandez le livre en cliquant ici
Au moment où le nihilisme et les violences raciales et religieuses font d’énormes ravages dans le monde, Mahamadou Lamine Sagna nous invite à découvrir les analyses d’un auteur singulier : Cornel West. La pensée de cet auteur majeur et iconoclaste voyage dans ces sujets très actuels avec une passionnante singularité, qui prend souvent à contrepied les vulgates dominantes. C’est cette pensée que Mahamadou Lamine Sagna explore et décortique, nous invitant à saisir de nombreux enjeux contemporains, à la lumière de l’œuvre de Cornel West.
Philosophe, critique littéraire, universitaire, commentateur politique, un temps ami de Obama avec qui il prend progressivement ses distances, la pensée de Cornel West est féconde et imprévisible. Comment la rendre accessible, témoigner de son caractère décisif ? C’est l’objectif de ce livre.
A partir de la tension entre douleur et espoir, Mahamadou Lamine Sagna apporte des éclairages profonds sur les dogmes religieux qui conduisent aux différentes formes de nihilisme, à l’intégrisme de l’économie de marché, au militarisme agressif, et à l’autoritarisme en Amérique et dans le reste du monde. L’auteur nous montre à travers la pensée de Cornel West comment les musiques afro-américaines, notamment le Blues et le Jazz, ont permis de lutter et de dépasser la violence structurelle et idéologique en Amérique. Dans le sillage des grandes voix politiques et musicales afro-américaines qui ont fait l’histoire, Cornel West joue sa propre musique. Capter ces notes et en analyser les significations, voici le pari tenu du livre de Mahamadou Lamine Sagna.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page